Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

Énergies Marines Renouvelables pour la Bretagne : conférence-débat à Audierne vendredi 27 septembre 20h30 cinéma "Le Goyen"

Par Transatlantic le 14 Septembre 2013 à 18h42 | Mis à jour le 14 Septembre 2013 à 18h52 | Catégorie: | Commentaires (0)

Comme il est dorénavant de tradition, les trois associations de défense de l’environnement ASELE (Esquibien), DéMEL (Plouhinec) et G.A.M.A. (Audierne) organisent une conférence-débat annuelle sur un thème de fond ou d’actualité. Après avoir traité les années précédentes de la « Loi Littoral », de la « Charte des Espaces Côtiers Bretons », du « Parc Naturel Marin d’Iroise » et des « Algues Vertes », le sujet présenté cette année est celui des « Énergies Marines Renouvelables pour la Bretagne ». L’exploitation des énergies marines renouvelables (EMR) fait appel à différentes techniques. Les centrales houlogénératrices exploitent l’énergie de la houle, les hydroliennes (sortes d’éoliennes sous-marines) exploitent l’énergie des courants marins, et les éoliennes en mer (fixes ou flottantes) exploitent les vents marins. Et c’est sans compter l’énergie thermique des mers et l’énergie des marées. Certaines techniques sont éprouvées, d’autres sont encore expérimentales. Après la projection d’un bref reportage sur le sujet pour « poser le décor », un groupe d’experts réuni pour cette conférence présentera les différentes techniques aux habitants du Cap-Sizun : Alain MALVOISIN, Chef de projet DCNS, Yves PICART, Directeur Technique DCNS, Yann-Hervé de ROECK, Directeur Général de France Energies Marines, et Jacques BARREAU, Directeur développement de Nass & Wind. Armelle HURUGUEN, élue en charge de l’énergie au Conseil Général, situera les EMR dans le schéma énergétique Breton, et Denez l’HOSTIS, Vice-président de Quimper Communauté, responsable de la mission Mer et Littoral à France Nature Environnement complétera la vision du sujet sous l’angle environnemental et sociétal. C’est un sujet d’autant plus d’actualité que deux projets concernent directement notre territoire : une centrale houlogénératrice expérimentale en baie d’Audierne, dont les travaux ont déjà commencé, et une étude de faisabilité de centrale houlogénératrice le long de la grande digue d’Esquibien. La conférence-débat se tiendra le vendredi 27 septembre 2013 dans la salle rénovée du cinéma « Le Goyen » à Audierne, à 20h30. Entrée libre.