Cap-Sizun.com L'Actualité du Cap'

Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

La recette du Far Breton

Par Cleden le 17 Mai 2007 à 14h28 | Mis à jour le 24 Février 2009 à 04h00 | Catégorie: Gastronomie | Commentaires (12)

Recette séculaire, elle n'en est pas moins délicieuse. A noter que la recette originale ne contient pas de pruneaux mais que certains ont pris l'habitude d'en rajouter.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine,
  • 150 g de sucre,
  • 4 oeufs,
  • 1 litre de lait,
  • Un sachet de sucre vanillé,
  • Deux cuillérées à soupe de Lambic (alcool obtenu à partir de la distillation du Cidre) ou, à défaut, du Rhum,
  • Facultatif: 100g de pruneaux dénoyautés (qu'on aura fait tremper dans le lambic ou le Rhum).

La préparation

Verser la farine et le sucre et le sucre vanillé dans un récipient, faire un puits et mettre les œufs. Remuer doucement sans ajouter le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Une fois celle-ci obtenue, ajouter le lait progressivement et finir en ajoutant l'alcool.

Préchauffer le four à 200°C.

Pour beurrer le plat, prenez un petit morceau de beurre dans une feuille d'essuie-tout puis frotter simplement. Y déposer les pruneaux pour ceux qui le souhaitent et y verser la pâte. Elle est très liquide, c'est normal.

Enfourner le plat, le laisser 15m à 200°C puis 45mn à 175°C. Laisser refroidir et déguster, au dessert c'est délicieux.

Petite astuce, le far est également délicieux lorsqu'il est coupé en morceau et réchauffé à la poêle avec du beurre.

Bon appétit!


Commentaires au sujet de cet Article

Loin de ma Bretagne natale, cet article m'a donné envie de me remémorer ce goût qui a bercé ma jeunesse. Et j'avoue que je ne regrette pas, en 5mn chrono, le far (sans pruneaux) était au four. La préparation est d'une simplicité enfantine !

Facile à faire, il est aussi très facile à manger (demandez aux enfants !). Merci pour cette recette, j'essaierai bientôt le Kouign Aman et j'attends avec impatience les autres recettes.

Par Fre le 19 Mai 2007 à 10h29

Je cherchais une recette simple de far Breton et je ne tombais que sur des sites qui en font des tonnes et nous expliquent en 3 pages comment casser un oeuf.

Et puis j'ai trouvé votre recette: simple, efficace et surtout délicieuse. Une recette Bretonne sur un site Breton, quoi de plus logique ?! Merci à vous.

Par Lo le 18 Juin 2007 à 23h29

Je trouve l'appareille un peu liquide tout de même, mais j'avoue que la recette est trés simple il es en train de cuire en ce moment!! ;)

Par Fred le 29 Juin 2007 à 15h03

Pourquoi faire compliqué ? Cette recette est à la fois simple et délicieuse. Et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez la laisser faire par les enfants, ça les occupe et vous pouvez vous régaler ensuite (attention au four tout de même ;)).

Par Yffic le 4 Décembre 2007 à 14h55

De toutes les recettes que j'ai vu sur internet, c'est la vôtre la plus simpe à lire.
Je file en cuisine!

Par Bee le 31 Mars 2008 à 19h43

merci c est un succes a chaque fois je suis devenu le roi du far breton aupres de mes amis grace a vous

Par le roi du far breton le 4 Novembre 2009 à 20h44

cette recette est super simple et rapide je le fait aussi aux pommes comme en cotes d armor

Par la paélla de pâolo le 18 Décembre 2009 à 15h07

Bonjour,
Je viens de faire cette recette qui m'a alléchante, en ce moment où je vous fais part de mon message mon far est en train de cuire au four. J'espère qu'il sera aussi bon que vous en dites : )
Biz Breton.

Par Estelle29 le 16 Février 2010 à 17h26

Mad e an traou ze!!
Plejadure

Par jeffic le 5 Mars 2010 à 15h06

La vraie recette du FAR BRETON , simple, authentique et savoureuse. IL CUIT EN CE MOMENT !!!
Maryvonne - Le : 12 Mai 2010 à : 18 h 53

Par maryvonne le 12 Mai 2010 à 18h54

Bonjour, Bretonne de quimperlé, je confirme que le résultat est excellent. Ma maman rajoute pleins de petits morceaux de beurre demi-sel (celui avec l'emballage a carreaux rouge et blanc que les bretons connaissent bien :-)) a la surface du far juste avant de l'enfourner. kenavo ar vechal

Par Ewen le 18 Novembre 2010 à 15h47

Bonjour et MERCI pour votre recette tout simplement délicieuse ! j'ai suivi les instructions et pour une première c'était EXCELLENT ! Je devais apporter le dessert à un barbecue entre amis et tout le monde s'est régalé ! depuis le temps que je voulais me lancer et faire un far aux pruneaux (un de mes desserts préférés quand je me rends en Bretagne) encore merci ...je le recommande vivement et vais essayer le kouign Amman maintenant...;))

Par poupoupidou le 3 Juillet 2011 à 22h29

publications PR4  évènements la semaine du golf location dériveurs plage des trepasses vieux grééments locations finistère sud