Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

Potageco : un mobilier innovant pour cultiver son jardin en intérieur

Par Cleden le 21 Décembre 2014 à 09h11 | Mis à jour le 5 Janvier 2015 à 21h12 | Catégorie: Medias | Commentaires (0)

À Primelin (Finistère), Patrick Hélias est peintre en bâtiment. L’homme est également à l’origine de Potageco, un meuble ludique pour cultiver son jardin en intérieur. Potageco est actuellement en lice pour le concours Orange Propulse, permettant à des créateurs d’entreprise d’être accompagnés et de valoriser leurs projets.

« Une serre, un aquarium, un lombricomposteur : tout un monde à portée de main et à portée de chacun » explique Patrick Hélias. L’eau de l’aquarium est pompée, puis circule sous la serre avant de retomber en cascade pour fournir l’oxygène aux poissons. Le meuble est équipé de tiroirs pour conserver le compost et ranger les différents outils nécessaires au jardinage. De son côté, le lombricomposteur enrichit la terre de la serre.

Par ailleurs, Potageco est équipé de huit roues, permettant ainsi de le déplacer facilement. Potageco a pu être breveté grâce à une Prestation régionale de diffusion de l’innovation (PRDI), dispositif co-financé par la Région Bretagne et Bpifrance et administré par BDI. Le projet bénéficie en outre d'une subvention de la Région, via le dispositif CrEInnov mis en oeuvre par la Technopole Quimper Cornouaille.

Potageco est, dans un premier temps, destiné aux structures d’accueil de personnes âgées ou handicapées. La fabrication du meuble est confiée à deux entreprises : l’une à Châteaubriant (Loire-Atlantique), l’autre à Saint-Evarzec (Finistère). Potageco se chargera de la commercialisation dès que l’entreprise sera créée.

Actuellement, Patrick Hélias compte sur le soutien des bretonnes et des bretons, des amateurs de jardinage ou d'innovation pour que Potageco soit retenu au concours de soutien à la création d'entreprise Orange Propulse.

Lien pour soutenir le projet sur Orange Propulse: http://pro.orange.fr/m-informer/orangepropulse/visualise.php?id=58

Source : « Innovation. Un meuble pour cultiver son jardin », Le Télégramme du 1er décembre 2014