Un nouveau batiment pour le Centre Nautique Cap Sizun
Par Loic le 3 Juin 2010 à 23h49 | Catégorie: | Commune: Esquibien | Commentaires (0)
Après de nombreuses déceptions, des projets avortés, des revirements de situation, le Centre Nautique Cap Sizun est enfin parvenu à se doter d'une infrastructure digne de la position qu'il a acquis dans le paysage Capiste en près de 30 ans d'existence.

Officiellement née en 1987, l'association dont le nom d'origine est « Centre Nautique de la Baie d'Audierne » n'a eu de cesse que d'accroitre et surtout de varier les activités liées au nautisme qu'elle proposait au vacanciers pendant l'été et plus spécifiquement au public local hors saison.
Présidé par André Kerninon depuis 2000, le Conseil d'Administration de l'association a réussi, en quelques années à redresser la barre du Centre Nautique dont les finances n'étaient pas au beau fixe. Devenu Centre Nautique Cap Sizun en 2006, l'association avait su renouveler, varier sa flottille et surtout faire l'acquisition de bateaux d'encadrement fiables dans une optique de sécurisation des séances de cours. Malgré ces progrès notables, il subsistait un obstacle à la pérennisation de ses activités, à savoir l'infrastructure qui ne répondait plus aux normes de sécurité minimales. Cloitrée dans une « cabane » vétuste qui ne correspondait en rien à la qualité de ses prestations, le CNCS étouffait voire suffoquait et ne pouvait entrevoir l'avenir sereinement. Alors, en 2003, a germé une idée dans l'esprit des dirigeants l'association, celle d'offrir à leur public un bâtiment pratique, suffisamment spacieux et adapté à leur activité. Mais au delà de l'idée, il a fallu organiser sa réalisation et cela ne s'est pas fait sans encombres loin s'en faut.
Le premier projet, daté de 2004, fut simplement rejeté par la municipalité et ce malgré le soutien du maire de l'époque, Roger Le Pape.
Le second projet nait en 2005. Appuyée par son expert comptable et Nautisme en Finistère, l'association se lance dans une construction distincte de l'ancien bâtiment, en contrebas de la chapelle de saint Evette. Le projet suit son cours et les étapes s'enchainent avec succès jusqu'au vote du conseil portuaire qui le refuse purement et simplement, évoquant la présence d'une plante rare: la Renouée Maritime. Les bénévoles vont alors jusqu'à douter du soutien du Conseil Général et de sa représentante locale Jacqueline Donval, également maire d'Audierne.
Malgré ce nouveau coup dur, les dirigeants de l'association ne perdent pas espoir, ils se lancent dans la réalisation d'un troisième projet. Légèrement décalé par rapport au bâtiment actuel, ce dernier devait être construit sur l'actuel parking entre la route et la plage. Cette fois ci, le problème viendra d'un recours déposé par les voisins qui ne transigeront pas malgré la proposition de déplacer un peu plus la construction. Cette dernière étant en zone littorale, la municipalité conseille de ne pas s'entêter, le projet est abandonné.
Année 2007, un quatrième projet voit le jour après tractations avec le conseil général. La construction est de nouveau délocalisé en contrebas de la chapelle. La plante rare qui avait bloqué le premier projet a miraculeusement disparu. Mais là encore, les riverains appuyés par des associations de protection du littoral s'opposent aux travaux. L'année 2008 et les élections municipales approchent à grands pas, la construction du centre devient un enjeu politique et électoral. Le maire sortant d'Esquibien, Roger Le Pape, tirant sa révérence, son adjoint présente sa candidature. Malheureusement, ce dernier soutient le projet avec nettement moins de conviction que l'ancien premier magistrat de la commune. A l'opposé, dans la liste dirigée par Didier Guillon, le discours est catégorique: en cas de victoire, le nouveau bâtiment ne sortira pas de terre tel que le dessein actuel le prévoit. 10 mars 2008, les élections ont lieu, l'opposition devient majorité, le projet est tué dans l'oeuf.
Pour les bénévoles, adhérents, sympathisants du CNCS, c'est un nouveau coup dur à encaisser. Tant de réunions, de temps passé, de travail et un résultat réduit à néant par les hasards du calendrier électoral, une désillusion telle qu'une partie du conseil d'administration menace de démissionner. Le nouveau maire Didier Guillon ne leur en laissera pas le temps, il les convoque et met sur la table un cinquième projet. Le processus redémarre à zéro: réunions en comité restreint, réunions publiques, concertations avec les riverains, encore des heures de travail en perspective...
Ce cinquième projet sera le dernier. Aujourd'hui, le bâtiment, sorti de terre, domine fièrement la plage de sainte Evette dont le front de mer a été entièrement réaménagé. 240m2 soit le triple de l'ancien édifice, respect de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), système de récupération des eaux de pluies, 140m2 de panneaux solaire, pompe à chaleur, planchers chauffants et salle de réunion qui sera partagée avec les autres associations pour un budget total de 900 000 €. Contrairement à l'ancien bâtiment, ce dernier est financé par la commune d'Esquibien, le CNCS aura, quant à lui, à assumer un modeste loyer de 3000€ par an.
L'inauguration aura lieu le 19 juin en présence de personnalités du monde politique et sportif. Simultanément se déroulera la journée de la mer associée à des activités nautiques diverses, des concerts, le tout clôturé par un feu d'artifice.
- Auteur: Loïc Dagorn
- Vous pouvez utiliser ce texte à condition de citer son origine exacte: http://articles.cap-sizun.com/87-le-centre-nautique-cap-sizun-fait-peau-neuve.html