Appel aux adhésions pour l'association bateau Cap Sizun
Par Louarn le 2 Mars 2009 à 17h19 | Mis à jour le 2 Mars 2009 à 23h53 | Catégorie: | Commune: Audierne | Commentaires (0)
L'association bateau Cap Sizun est une association de type 1901 et constitue l’une des principales association culturelle du Cap notamment dans le domaine maritime . Il s’agit ici de rappeler que celle ci fait perdurer grâce a ce bateau le souvenir de la pêche langoustière à Audierne qui était avec Camaret les deux principaux ports dans la pêche à la langouste en France.
Beaucoup d’anciens marins de cette pêche se rappellent de cela et ceux ci agissent d’ailleurs en ce sens pour préserver ce souvenirs par diverses initiatives. Il serait dommage que les jeunes générations du Cap l’oublie et oublient cet héritage (que vous pouvez retrouver au musée maritime à Audierne). En effet, les jeunes semblent oublier...l’association si elle peut vivre et fonctionner en ce moment et pour encore pas mal d’années grâce à ses membres (tous bénévoles je le rappelle) ne le pourra peut être pas dans le futur si nous ne trouvons pas de nouveaux membres, de nouveaux équipiers car il faut préparer aussi l’avenir de l’association pour permettre son bon fonctionnement et continuer ainsi à participer à la plupart des rassemblements de vieux gréements où nous représentons le Cap-Sizun (Brest, Douarnenez, semaine du Golfe, fête de la Langoustine ou autres) et assurer les sorties en Baie d’Audierne. La dernière assemblée générale de l’association en date du 17 janvier 2009 rappelle le problème récurant du manque d’adhésion. Pour cela un appel sera d’ailleurs normalement lancé. En tant qu'équipier je m’engage à ma façon en publiant ce modeste article. Je suis effectivement le seul jeune de l’association avec 21 ans ( j’y suis rentré à 18 ans ), l'association étant composée essentiellement de beaucoup de retraités. D’autres travaillent encore...en Bretagne ou ailleurs. Où sont les jeunes Capistes ?
Les vieux gréements ne sont pas que l’apanages des anciens, il n’y a pas d’ostracisme (la preuve j’en fait partie et me suit parfaitement intégré à cet bande de copains pour certains hauts en couleurs). L’ambiance est toujours bonne enfant. Pour ceux qui aiment la voile, elle est d’ailleurs un bon moyen d’en apprendre d’avantage, d’avoir une autre perception (les manœuvres n’ont rien a voir avec celles d’un bateau de plaisance). Certes, il faut suer pour monter les voiles (foc, trinquette, grand voile à corne et le flèche) et cela se fait moins facilement que dérouler un enrouleur de foc et de monter une GV sur un bateau de plaisance classique avec un Winch (quand cela n’est pas électrique d’ailleurs...). Mais quand le bateau porte toute ses voiles sur la mer... là on est fier d’être Capiste. A noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder de brevets d’Etat ou de ce genre pour naviguer comme équipier, les débutant(e)s sont évidemment les bienvenus: a force de naviguer ils se forgeront une véritable expérience et apprendront les automatismes à bord et en plus y prendrons du plaisir. Si le manque d’équipiers pose problème, que dire de celui des patrons (celui qui commande les manœuvres). Actuellement nous en avons 3 mais tous ne sont pas évidemment disponibles en même temps et ceux ci ne feront pas cela éternellement (même si il le feront encore pour encore un bon bout de temps j’espère !). Pour cela une bonne pratique des manœuvres à voiles et au moteur sur ce type de bateau est nécessaire en plus de posséder le CRR (certificat de radiotéléphoniste restreint = qui a dû changer de nom je crois). Avis donc aux candidats !
Enfin, si vous souhaitez seulement, dans le cadre d’un après midi, l’été ,naviguer avec nous en baie d’Audierne, n’hésitez pas ! inscrivez vous. Il ne faut pas avoir peur de la météo car les sorties sont annulées et reportées en cas de mauvais temps ! Alors qui que vous soyez, qu’importe d’où vous venez, qu’importe l’âge que vous avez, venez nous rejoindre et naviguer avec nous, l’important est de franchir le pas, n’ayez pas peur et oubliez vos préjugés sur les marins des vieux gréements: nous aussi nous sommes dynamiques, joyeux ; nous ne vivons pas dans une atmosphère vieillotte, dépassée (has been comme disent certains) et glauque, nous ne sommes pas des ayatollahs du conservatisme non plus. Nous voulons simplement préserver ce passé , cet héritage, car en l’oubliant il est généralement difficile de se tourner vers l’avenir. Alors ensemble, préparons l’avenir ! rejoignez nous à l'association bateau Cap Sizun !
Site Internet de l’association : http://www.bateaucapsizun.net