Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

Sécuriser son PC simplement, pour débutants sous Windows

Par Cleden le 8 Décembre 2005 à 22h25 | Catégorie: Informatique | Commentaires (2)

Je vois régulièrement des questions traitant d'infections virale etc. J'ai donc décidé de faire un petit résumé de ce que j'utilise pour sécuriser mon PC. Biensûr rien n'est infaillible d'autant plus que je ne suis pas un expert en sécurité informatique. J'énumère juste quelques bonnes habitudes qui suffisent à conserver un niveau de sécurité correct.

Avant votre première connection...

  • Se munir d'un antivirus. Pour ma part j'utilise Avast dont je suis très satisfait (d'autant plus qu'il est gratuit, Télécharger Avast).
  • Mettre en place son firewall, pour ma part j'utilise celui du deuxième pack de mise à jour de Windows (SP2). D'autres sont connus pour leur efficacité et leur simplicité (Télécharger Zonealarm).

A votre première connection...

  • Télécharger immédiatement les mises à jour de windows sur windowsupdate, il peut y en avoir pour plusieurs heures, surtout si vous possèdez votre PC depuis longtemps. (Rejoindre le site Windows Update).
  • Télécharger les mises à jour de votre antivirus, celle ci sont accessibles depuis leur interface.
  • Téléchargez Spybot et Ad-Aware, deux logiciels que je pense complémentaires même s'ils ont le même rôle. Mettez les à jour immédiatement après leur installation. Désactivez votre antivirus et lancez les deux logiciels l'un après l'autre, ils vont scanner votre système à la recherche de programmes malveillants. (Télécharger Spybot, Télécharger Ad-Aware).

Au cours des connections suivantes...

  • Utilisez des logiciels alternatifs à ceux fournis par Windows. Ces derniers sont particulièrement sujets aux attaques. Remplacez, par exemple, Outlook par Thunderbird et Internet explorer par Firefox (Télécharger Firefox, télécharger Thunderbird.
  • Mettez régulièrement Windows, votre antivirus, Ad-Aware et Spybot à jour (ces deux derniers doivent être lancés manuellement, de temps en temps).
  • Prenez-garde aux logiciels que vous téléchargez, ceux-ci sont parfois accompagnés d'autres applications non désirées.
  • Ne laissez pas "trainer" votre adresse mail sur des pages web. En effet, des robots sont programmés pour scanner les sites internet à la recherche d'adresse mail. Ces robots vont par la suite construire des listes d'email qu'ils pourront submerger de spam (emails non sollicités) et autres virus.

J'espère avoir été clair, il faut être conscient qu'un PC connecté à internet peut toujours être la cible d'attaques diverses, je rappelle les éléments que je considère comme incontournables pour éviter beaucoup de désagréments. Je souhaite juste rassurer les débutants et les aider un peu dans la sécurisation de leur PC, tâche difficilement surmontable au premier abord.


Commentaires au sujet de cet Article

Autre solution bien plus simple, utilisez un Macintosh d'Apple; j'en utilise un et je n'ai jamais de virus; par ailleurs, les nouveaux modèles font aussi fonctionner Windows si l'on y tient vraiment.

Par BT le 20 Août 2006 à 15h01

Oui, c'est un fait reconnu que le système Mac protège très bien des virus. Aujourd'hui, à condition quand même d'avoir un matériel assez récent, on peut aussi installer LINUX, logiciel libre qui ne laisse passer aucun virus, en prenant soin de faire deux partitions sur le disque dur, une pour Mac, et une pour Linux. Je suis aussi sur Mac depuis des années, le matériel est très solide, hélas plus onéreux. C'est pourquoi Linux est une alternative d'avenir, parce qu'on peut l'installer sur la plupart des ordinateurs et que la communauté Linux, avec son entraide chaleureuse et efficace, est facilement accessible sur internet. Linux, c'est l'avenir, même pour les débutants et les maladroits.

Par ventdebout le 20 Septembre 2009 à 12h35