Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

La Syndication de contenu

Par Cleden le 6 Février 2006 à 17h52 | Catégorie: Informatique | Commentaires (0)

La syndication de contenu correspond à la mise à disposition par un éditeur de site web d'une partie de son contenu sous forme d'un fichier au format XML. On appelle ce contenu mis à disposition un flux RSS. On parle de flux car le fichier XML est mis à jour automatiquement en fonction des mises à jour du site.

Un flux RSS est donc un condensé de l'actualité d'un site internet, l'utilisateur d'un flux s'assure de connaître en temps réel les évolutions de celui-ci.

Les flux RSS sont utilisables de différentes manières, ce sont ces différentes utilisations que je vais détailler dans la suite de cet article.

L'utilisation des flux RSS grâce à un agrégateur

Un agrégateur est un logiciel qui permet de rassembler plusieurs flux RSS internet en une seule application.

Après vous être abonné (gratuitement biensûr) à un flux RSS via votre agrégateur, celui-ci va surveiller en permanence le flux et vous avertir de l'arrivée éventuelle de nouvelles infos.

De nombreux agrégateur existent, je n'en citerai que deux:

Firefox est à la fois un excelent navigateur internet (le meilleur ?) et un agrégateur de flux. Cette fonction est appellée marque-pages dynamique. Il vous suffit de lui indiquer l'adresse d'un flux RSS via le menu marque-pages.

De la même façon, Thunderbird, célèbre logiciel de messagerie permet de surveiller, sans se fatiguer, l'arrivée de nouvelles informations.

L'utilisation des flux RSS pour agrémenter un site Web

Les flux RSS permettent également de partager des informations entre différents sites Web.

Imaginons un site Web traitant de l'actualité du Basket-Ball, un autre site Web traitant de l'histoire du Basket. Grâce à un flux RSS émit par le site d'actualités, le site consacré à l'histoire va pouvoir afficher les actualités du sport mises à jour en permanence et de manière automatique.

Pour d'avantage d'informations sur la manière d'afficher un flux RSS sur votre site internet, vous pouvez vous référer à la page suivante: Flux RSS de Cap-Sizun.com.

Pour conclure, avec les flux RSS, vous n'avez plus à partir à la chasse aux infos, ce sont les infos qui viennent à vous.

Il existe des milliers de flux RSS sur le net, sur des thèmes aussi divers que variés. Le site Lamoooche.com en référence une quantité impressionnante parmis lesquels vous trouverez probablement votre bonheur.

Bonne lecture !