Warning: getimagesize(images/114.png): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/cap-sizun.com/articles/include_metas.php on line 40
Conférence sur le Parc Naturel Marin d'Iroise - Audierne 13 mai à 20h30 - Articles du Cap-Sizun

Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

Conférence sur le Parc Naturel Marin d'Iroise - Audierne 13 mai à 20h30

Par ASELE le 5 Mai 2011 à 15h08 | Mis à jour le 23 Mai 2011 à 09h47 | Catégorie: | Commentaires (0)

Chaque année, trois associations du Cap-Sizun intéressées par la préservation du littoral et de l’environnement organisent conjointement une conférence ouverte à l’ensemble de la population du Cap-Sizun. Après « La loi littoral » présentée à Plouhinec en 2009, ce fut ensuite « La Charte des Espaces Côtiers Bretons » à Esquibien en 2010. Cette année, c'est G.A.M.A. qui accueillera la conférence qui se tiendra à Audierne au cinéma « Le Goyen » le 13 mai à 20h30. La question de l’intégration du Cap-Sizun dans le périmètre du Parc Naturel Marin d’Iroise étant susceptible d’être reposée dans un proche avenir, il a paru essentiel aux trois associations qu’une information claire sur le sujet soit apportée à la population et à ses élus. Si tout le monde a entendu parler du Parc Marin, et malgré que le Parc soit opérationnel depuis 2007 en mer d’Iroise au nord du Cap-Sizun, rares sont ceux qui sont bien au fait de sa réalité, de ses objectifs, de ses moyens. On se souvient qu’à l’époque, les élus du Cap avaient jugé leur information insuffisante pour que les eaux de la péninsule y soient intégrées comme initialement prévu. Après trois ans de travail, le « Plan de Gestion » du Parc a été finalisé et voté fin 2010. Les choses peuvent donc maintenant être expliquées de façon claire et factuelle, ce qui devrait répondre aux diverses interrogations… et apaiser certaines craintes que le manque d’information a pu faire naître çà et là. Pour mieux comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients, les risques et les opportunités, un panel de grande qualité sera réuni à Audierne. Après que la substance du Parc ait été présentée par son Directeur Thierry CANTERI, les points de vue des professionnels de la pêche (André LE BERRE, Président du Comité Régional des pêches), des plaisanciers (Joël PERROT, Vice président ADVILI et Yves POULHAZAN, Président de « Gardons le Cap »), de Yves-Marie PAULET , Directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, et de Jean-Pierre KERLOC’H, Maire de Sein, dont la commune est déjà intégrée dans le PNMI, seront exposés. Pierre MAILLE interviendra en tant que Président du Parc Naturel Marin d’Iroise. Après les présentations, les intervenants répondront aux questions de l’auditoire. L’entrée à la conférence sera libre.