Si vous souhaitez publier un Article, inscrivez vous et/ou identifiez vous via le formulaire situé en haut à droite de votre écran .

Les Archives Départementales du Finistère sont en ligne

Par Cleden le 13 Mai 2012 à 10h01 | Mis à jour le 13 Mai 2012 à 10h32 | Catégorie: | Commentaires (1)

Le Département du Finistère comble un peu son retard en matière de numérisation de ses archives, celles-ci sont disponibles en ligne depuis la fin du mois de Mars.

Nées peu après la Révolution française, les Archives départementales sont aujourd’hui une institution bicentenaire. Leur gestion relève de la compétence des conseils généraux depuis 1983. Leurs fonds ne cessent de s’enrichir, aussi bien en documents publics que privés.

La numérisation est un travail de longue haleine, le nouveau site internet es Archives Départementales du Finistère est donc appelé à s'enrichir à fur et à mesure. Vous y trouverez déjà une foule de documents tels que:

  • Les registres paroissiaux et d'état civil de 79 communes,
  • Les tables décennales et registres militaires.

Les recensements de population viendront s'ajouter ce portail dans un second temps.

Avis aux historiens et généalogistes amateurs, le site et disponible à l'adresse suivante: http://www.archives-finistere.fr


Commentaires au sujet de cet Article

une bonne chose ...... mais aucune commune du Cap n'est numérisée
Par contre , on y trouve Pont-Croix - archives remontant à 1560
un problème risque d'arriver : la numérisation des AD et la CNIL quant à la diffusion en ligne des données
Je serai intéressé par la création d'une base de données dans laquelle on trourerait UNIQUEMENT des données liées à des actes OFFICIELS ( état-civil-notaires-aveux...) ......
cordialement
GG

Par gabigo29 le 13 Mai 2012 à 10h51