Parution de "Plouhinec Autrefois", Tome 2
Par sylviemosaik le 5 Novembre 2012 à 11h07 | Mis à jour le 6 Novembre 2012 à 11h40 | Catégorie: | Commune: Plouhinec | Commentaires (0)
Après la sortie en 2006 de « Pointe de Cornouaille 1940-1944 », qui relate l’histoire de cette région pendant l’Occupation et jusqu’à la Libération, Jean-Jacques Doaré avait publié en 2009 « Plouhinec autrefois ».
Le riche passé de la commune
Celui-ci poursuit le voyage dans le riche passé de la commune à travers ses pêcheurs, les infrastructures de Poulgoazec, ses filles des conserveries, les établissements scolaires ou édifices religieux, la gare, les corps de garde, on peut aussi apercevoir les goémoniers, les marins, les canotiers-sauveteurs de Pors Poulhan, les églises et chapelles, l’urbanisation, la construction du port. Une place est consacrée à la pêche aussi bien du côté de Plouhinec que d’Audierne puisque cela concerne toute la vie sur le Goyen.
La vie locale est évoquée par ses fêtes et ses compétitions sportives mais aussi par la vie des paysans, des commerçants et des artistes. Les écoles; les églises, Un regard profond sur la vie des habitants de Plouhinec mais aussi de l'ensemble des capistes qui trouveront ici une part importante de leur histoire commune.
De nombreux documents authentiques
Il aura fallu trois ans à Jean-Jacques Doaré pour composer ce deuxième volume de 424 pages avec plus de 600 documents (photos, plans, peintures) et les dessins de Charles Kérivel et Claude Bourdon qui en assuré la mise en page. Ce livre « Plouhinec Autrefois » a été remis à la commune. « C’est un vrai livre d’histoires, d’histoires de la commune et de ses habitants, réalisé qu’avec l’aide de bénévoles » indique Jean-Jacques Doaré.
Un voyage dans la commune et son passé
L’association espère que le public lui réservera un accueil aussi chaleureux que le tome 1 qui continue à se vendre (1.500 exemplaires vendus à ce jour).
Jean-Claude Hamon a félicité l’association : « On peut être fiers du travail réalisé et que maintenant Plouhinec soit une commune à avoir aujourd’hui une histoire qui est écrite, pas dans le marbre mais presque. Avec Ménez Drégan, on a tout un panel d’histoires, une identité propre, qui est mise en page. Bravo pour ce travail exceptionnel ».
L’ouvrage est disponible dans les librairies d’Audierne et l’office de tourisme de Plouhinec.
Sylvie Rémy.